Loading

Le solaire, quelle énergie?

Le solaire photovoltaïque est un vecteur de la décentralisation de l’énergie électrique. De par sa simplicité, il peut être installé facilement au plus proche des consommateurs. Propre, non bruyant et ne nécessitant que peut de maintenance il est est une brique solide dans le développement des énergies renouvelables.

Un module solaire photovoltaïque produit de l’électricité lorsque celui-ci est exposé à la lumière du soleil. Il fournit un courant et une tension continue non exploitable en l’état par nos appareils ménagers actuels. Il sera donc couplé à un onduleur, permettant sa transformation en courant alternatif et donc exploitable.

Mais de quoi est véritablement composé un module photovoltaïque ? Est-il vraiment non-recyclable ?

On entend de plus en plus parler d’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque, mais concrètement quel modèle avions-nous avant ? et que nous réserve ce nouveau modèle ? Quel impact cela va-t-il provoquer dans nos habitudes de consommation et dans la fourniture de l’électricité ? Comparons donc les deux procédés et examinons quelles avancées produisent-il ?

L’autoconsommation collective est une option supplémentaire à l’autoconsommation individuelle. Elle ne nécessite aucune modification au niveau de votre installation électrique ou de votre compteur.