Loading

Autoproducteur

L’autoproducteur produit, au moyen d’une centrale photovoltaïque, une énergie propre et locale. Celle-ci est utilisée en priorité pour ses besoins instantanés, les surplus générés sont alors valorisés au sein du réseau communautaire. Ils viendront se joindre à l’apport des autres autoproducteurs pour couvrir les besoins éventuels des autoconsommateurs locaux.

Soutenir la communauté

L’engagement des autoproducteurs à fournir à la communauté ses surplus de production, permet de couvrir une part des besoins en électricité de celle-ci à un prix stable dans le temps. Grâce à la production d’électricité d’origine solaire, elle favorise le développement d’un modèle décentralisé et indépendant des ressources naturelles pour sa production d’énergie. Il consolide ainsi un modèle durable qui ne fluctue donc pas au gré du prix international de quelconque combustible.

Au fur et à mesure que la communauté se développera et que de nouveaux autoproducteurs s’y connecteront,  elle permettra à ses autoconsommateurs de diminuer la part d’énergie issue du système actuel de production de l’électricité et assurant ainsi ses apports d’énergie sur le long terme indépendamment de toute inflation.

 

 

|

Un autoproducteur reste un autoconsommateur

 

L’autoproducteur est avant tout autoconsommateur. Il produit une énergie pour couvrir ses propres besoins et redistribue ses surplus de production instantanée. Cependant suivant l’orientation du bâtiment, un autoproducteur pourra produire davantage d’énergie tôt le matin si il estorienté vers l’est ou tard le soir si il est orienté vers l’ouest. A l’intérieur de la communauté chacun apporte une pierre à l’édifice et consolide le modèle solidaire de production d’électricité par ses apports ou sa non consommation.  La redistribution se fera de façon équitable entre tous les adhérents de la communauté qu’il soit simple autoconsommateur ou autoproducteur ne couvrant pas la totalité de ses besoins avec sa propre production. La communauté permet ainsi à l’autoproducteur d’élargir son spectre de consommation propre, locale et solidaire.

|

Prévoir pour l’avenir

En installant davantage de puissance solaire sur votre toit que vos besoins actuels d’énergie, vous faites profiter à la communauté de davantage d’énergie. De plus, le coût du kWh d’électricité produit diminue car l’installation coûte moins chère en proportion. Mais surtout, vous vous projetez tout de suite dans le futur en prévoyant la hausse de vos besoins en électricité dûe à l’acquisition d’un véhicule électrique. Ces véhicules absorberont une très grande quantité d’énergie pour pouvoir recharger leurs batteries rapidement. La solidarité de la communauté se mettra également en marche en mutualisant les puissances solaires pour recharger le véhicule.

|