Loading

Autoconsommateur

Etre autoconsommateur d’un système d’autoconsommation collective, c’est faire partie d’un groupe, qui avance ensemble dans le même sens et se soutient pour que chacun trouve le chemin de sa propre transition énergétique en fonction de ses besoins.

La diversité est une force

Que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous résidiez dans une maison individuelle ou un immeuble collectif, que vous soyez un artisan travaillant dans son atelier, ou une collectivité locale avec des besoins différents selon les espaces communaux, chacun possède son propre profil de consommation. Ainsi certains profiteront le week-end de l’énergie disponible alors que d’autres consommeront plus d’énergie en semaine. Ainsi la diversité de profil de consommation permet de lisser les besoins tous les jours et ainsi d’accroître la couverture possible des apports solaires. Sans aucun investissement, vous débutez votre transition énergétique en profitant d’une énergie propre et locale et vous soutenez les autoproducteurs dans leur choix de produire et consommer cette énergie d’origine renouvelable. Enfin, vous contribuez au développement d’un marché collaboratif, où l’aspect collectif et solidaire est au centre même du projet.

|

Une énergie d’origine 100% locale

Le cadre géographique d’une communauté énergétique est défini par la loi. L’énergie, qui circule sur le réseau de la communauté, est limitée au même réseau électrique local qui vous alimente. La loi n’autorise pas l’autoconsommation collective au delà de celle-ci. Ainsi l’énergie fournie par la communauté à chaque autoconsommateur est la somme des surplus de production de l’ensemble des autoproducteurs résidant sur cette même boucle.

En ancrant vos dépenses énergétiques au sein de l’économie locale, vous investissez directement dans celle-ci. Vous contribuez dans le développement de votre territoire et créez des emplois chez les artisans de façon durable et non délocalisable.

|

Un prix stable dans le temps

D’après une étude du syndicat Enerplan, l’électricité devrait augmenter de 3,5% à 5% par an d’ici à 2030. Au sein de la communauté, vous accédez à un tarif de l’électricité stable dans le temps. En effet, le photovoltaïque n’ayant besoin d’aucune ressource pour produire son énergie autre que le soleil, son prix reste stable dans le temps. Ainsi au fur et à mesure que de nouveaux moyens de production se raccorderont à la communauté, le volume d’énergie disponible augmentera, vous faisant transiter peu à peu vers un modèle de consommation plus vertueux. Vous participez ainsi à un projet collectif et évoluant à votre rythme.

|